Prix réduit ! VAINCRE LA DOULEUR AUTREMENT Agrandir l'image

VAINCRE LA DOULEUR AUTREMENT

Testez

Dr Frederic LOUIS

Nouveau produit

Nos connaissances de la physiopathologie de la douleur nous ont permis de développer ces concepts thérapeutiques d’analgésie multimodale proposant des associations médicamenteuses et infiltratives pragmatiques. D’autres approches complémentaires sont maintenant reconnues (ostéopathie, hypnose, acupuncture…).

Livre disponible dans les librairies du groupe Agora (consultez la liste)

Plus de détails

    code barre du livre

  • 2-87461-067-4
  • 9782874610677
  • 192

18,52 € TTC

-5%

19,50 € TTC

Achetez-le au format numérique*

Jusqu'à 30% moins cher

Télécharger Acrobat Télécharger Acrobat pour visualiser les fichiers PDF *Apple® et Amazon® sont des marques déposées par Apple Inc et Amazon.com - Mentions légales

 En savoir plus

Ce livre tend à démontrer que la médecine nutritionnelle et la nutrithérapie peuvent également apporter des solutions intéressantes dans ce domaine. Thomas Edison (1847-1931) prédisait une médecine faite de bon sens : « Si les médecins d’aujourd’hui ne deviennent pas nutritionnistes alors les nutritionnistes d’aujourd’hui seront les médecins de demain ».

La nutrithérapie est l’intégration aux traitements classiques des compléments alimentaires et des mesures diététiques. Quand on sait que certaines carences voire excès en vitamines et minéraux, que certains déséquilibres de l’écosystème intestinal, que certaines intolérances alimentaires voire que certaines alimentations sont la cause de nombreuses affections somatiques parfois douloureuses et qu’à l’inverse la correction de ces troubles corrige ces phénomènes, il est évident que la nutrithérapie prend là tout son sens…

Malgré les effets secondaires et l’importante morbidité liée à une utilisation abondante des antiinflammatoires, ceux-ci font partie des 3 médicaments les plus prescrits dans le monde (avec les anticholestérolémiants et les antidépresseurs). Or, ces 3 produits s’attaquent à un problème nutritionnel….Amplifier l’efficacité des différents traitements classiques est ainsi un autre cheval de bataille de cette médecine fonctionnelle qui entre tout à fait dans les plans de prise en charge multidisciplinaire de la douleur.

Le Dr Frédéric LOUIS, médecin anesthésiste-réanimateur, a complété son approche médicale par une formation en traitement de la douleur (algologie) et en nutrithérapie. Fort d’une expérience d’une dizaine d’années en consultation de la douleur, parfois déçu par les traitements traditionnels et sensibilisé par les médecines non conventionnelles, il s’est particulièrement intéressé à la nutrition comme élément potentiellement déclencheur ou aggravant de la douleur mais également comme thérapie antalgique complémentaire.

Conférencier dans ce domaine passionnant, il est cofondateur du Centre de Médecine Naturelle de Spa (www.cmn-spa.be), dans lequel une équipe pluridisciplinaire propose des formations et des consultations personnalisées au travers de différentes approches telles que nutrithérapie, ostéopathie, acupuncture, homéopathie, psychologie, hypnose, sophrologie… notamment dans le contexte de la douleur chronique.

Actualité:

Question à l'auteur

1- Qui êtes-vous ?

LOUIS Frédéric

Médecin anesthésiste-réanimateur, il a complété sa formation en traitement de la douleur (algologie) et en nutrithérapie.

Fort d’une expérience d’une dizaine d’années en consultation de la douleur, parfois déçu par les traitements traditionnels et sensibilisé par les approches non conventionnelles, il s’est particulièrement intéressé à la nutrition comme élément potentiellement déclencheur ou aggravant de la douleur mais également comme thérapie antalgique complémentaire. Conférencier dans ce domaine passionnant, il est cofondateur du Centre de Médecine Naturelle de Spa dans lequel une équipe pluridisciplinaire propose des consultations personnalisées ouvertes aux adultes et aux enfants, au travers de différentes approches telles que nutrithérapie, ostéopathie, acupuncture, homéopathie, psychologie, hypnose, sophrologie… notamment dans le contexte de la douleur chronique.

2- Quel est le thème central de ce livre ?

Ce livre tend à démontrer l'importance de la nutrition et de la médecine fonctionnelle dans la gestion de la douleur tant aiguë que chronique. Après un rappel sur les mécanismes de la douleur et ses traitements conventionnels et non conventionnels, le sujet de ce livre est présenté autour de 4 questions:

un problème fonctionnel (intestin, foie...) peut-il induire une douleur?
comment améliorer l'efficacité des traitements par la nutrition?
existe-t-il des molécules antalgiques dans notre alimentation?
existe-t-il une alimentation algique? comment l'éviter... (la théorie de g simonnet; le lait, le gluten, l'aspartam...pas si anodins; l'alimentation acide).


3- Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?

Amplifier l'efficacité des traitements conventionnels est le cheval de bataille de cette médecine fonctionnelle et nutritionnelle qui devrait ainsi être une médecine de 1ère intention, une médecine de prévention... qui s'intègre totalement dans le contexte de prise en charge multidisciplinaire de la douleur.


4- Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?

Une chanson de Florent Pagny: parce que c'est un chanteur non conventionnel, qui dit souvent tout haut ce que tout le monde pense tout bas, parce que ses chansons sont provocatrices mais avec beaucoup de profondeur et de justesse et qui cassent souvent beaucoup de mythes au profit de certaines réalités... Cela me convient souvent fort bien!

La chanson: Indiandeb/Le mur de l'album Abracadabra:
C'est une chanson énergique qui montre dans quel carcan cette société de consommation peut nous enfermer ..,ainsi que la dangerosité de certaines informations télévisuelles et/ou en ligne... l'Homme se cloisonne, s'anesthésie et perd sa faculté de réfléchir et son autocritique...au profit du gain et de la facilité...Tout est bon, c'est plus facile! Il faut donc casser ce mur qui nous enferme et créer un mur anti-cons! Pour se retrouver face à soi-même!
Si j'extrapole cette chanson au livre, on peut comprendre que le patient doit parfois se retrouver face à lui-même pour prendre les bonnes décisions pour sa santé...

Il est parfois utile d'éviter les discours souvent mensongers de la publicité qui a un unique but mercantile avant tout intérêt thérapeutique. L'agrobusiness alimentaire profite souvent du manque de discernement d'une population qui n'a plus le temps d'analyser ce qu'elle mange... Métro, boulot, dodo et quelques petits repas faciles (dont bien sûr céréales, lait, yahourt, plats préparés... et aspartam pour ne pas grossir!).

Pas le temps de bien bouger, pas le temps de bien manger... A qui la faute? Les pouvoirs publics profitent également de ces grosses industries! Dans le traitement de la douleur par la nutrition, il faut parfois aussi se créer un mur anti-cons!



5- Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Ce livre est compréhensible par tous. Il sera également assez didactique pour le personnel de la santé qui s'intéresse de près ou de loin au traitement de la douleur. Bien sûr, l'intérêt principal du livre est de prouver, par l'importante littérature, tous les bienfaits de ce nouveau concept de traitement de la douleur par la nutrition et la médecine fonctionnelle.

Cependant, il se veut aussi quelque peu philosophique afin d'ouvrir les yeux aux lecteurs sur les risques de la publicité à outrance concernant certains aliments qui peuvent aggraver voire développer une maladie douloureuse chronique. Il convient ainsi de bannir certains mythes, de remettre les pendules à l'heure et de rétablir certaines réalités face à certaines industries peu scrupuleuses qui profitent de pseudo-bienfaits (non prouvés!) de leurs aliments sur la santé...

On ne peut que remercier G Mouton, M Arickx, T Souccar et bien d'autres...de nous avoir éclairé sur ce sujet dans leurs différents ouvrages.

Livre disponible dans les librairies du groupe Agora (consultez la liste)

 Téléchargement

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...